On n’a qu’une vie ! Il nous faut la vivre pleinement.
Ne pas la vivre à moitié en se laissant balloter au gré du vent.
S’organiser pour en prendre la direction, prendre en main ses loisirs, son emploi du temps, ses rencontres.
On n’a qu’une vie, la vivre à moitié, c’est perdre la moitié de sa vie.
-On vit sa vie à moitié, quand on la rêve, quand on décroche du monde réel et que l’on s’immerge dans un monde virtuel. Accroc de l’ordinateur qui devient notre maîtresse au lieu de nous servir, au grand dam de notre dame qui s’estime trompée par cette machine à mémoire.
-On vit sa vie à moitié quand on ne la risque pas, quand on enfouit ses talents a la manière du peureux de la parabole dont nous parle l’évangile (1) Que le verre de notre vie soit une grande chope ou un godet à liqueur, l’important c’est qu’il soit plein.
Mais, il est vrai, ce n’est pas évident pour tous :
-Il est des salaires qui permettent tout juste de survivre.
-Il est des échecs successifs dans la recherche d’emploi qui mettent le moral à zéro.
-Il est des rêves brisés et des santés fragiles qui pèsent lourds et obèrent le désir de vivre .
-Il est des pays de la faim et de la misère ou il ne fait pas bon vivre.
-Il est des pays d’abondance qui expulsent les pauvres et les invitent à vivre ailleurs.
Et si, pour vivre pleinement notre vie, il nous fallait aider ceux qui nous sont proches .Et si tel était le secret de la vraie vie.
Travailler à ce que chacun puisse vivre ? C’est aussi vivre pleinement sa propre vie, pleinement, à 100% et non à moitié.
« Je remorque avec peine mon ennui avec mes jours, et je vais partout baillant ma vie » (2) Voila le spleen du romantique centré sur lui-même et qui pleure sa vie au lieu de la vivre.
- A l’opposé, un Théologien réformé, Schweitzer : Il entame des études de médecine à 30 ans pour servir la vie en Afrique. Il s’explique en disant que faire carrière dans une chaire de théologie,à l’université de Strasbourg , c’est ne vivre qu’ à moitié l’évangile et donc à moitié sa vie, Le souci du royaume, le service de la vie des autres sera l’autre moitié. Pour lui, d’ailleurs servir, respecter et faire respecter la vie n’est pas seulement une attitude morale mais une démarche spirituelle, une relation mystique avec le Christ. La vie pour lui est une réalité sacrée, un don du créateur. « Ehrfurcht vor dem Leben ».Chaque vie veut vivre à plein, « il s’agit de témoigner à chacune autant de respect qu’à sa propre soif de vivre et ce jusqu’au plus petit moustique ». Il raconte dans une autobiographie comment lui est venue cette évidence(3).Le mot allemand Ehrfurcht véhicule ,m'a t'on dit, une vénération presque religieuse, qui sous entend l’émerveillement face à la vie.(3bis)
« La mystique du chrétien n’est pas la méditation ni l’extase. La seule chose nécessaire ,c’est que Jésus a le droit de lui demander de continuer l’œuvre qu’il a commencée et que ,s’il le fait ,il sera comblé de sa présence .. (4)
(1)Matthieu ch 25/24 à 30 : « Mauvais serviteur, paresseux, retirez lui donc son talent !».
2)Chateaubriand : mémoires d’outre tombe.
3) »Au soleil couchant d’un jour de Septembre 1915 ,lors d’un trajet en pirogue sur le fleuve Ogooué…en dispersant en passant une bande d’hippopotames ,soudain m’apparurent les mots « respect de la vie.Ma vie et ma pensée chez Albin Michel par le docteur Schweitzer.
(3bis)Catholoiques et protestants.Théologiens du Christ au xx éme siécle .Elisabeth Parmentier ,Michel Deneken
(4)Jean ch 5/24 et sq : « Celui qui écoute ma parole a la vie…comme le père possède la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au fils de posséder la vie. »
première épitre de St Jean ch. 3 : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie puisque nous aimons nos frères… c’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ; nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères….Dieu est amour, qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. »