Giotto ,lamentation
Gilbert Delaine sous le nom de Passion de Dunkerque a rassemblé une collection unique d'oeuvres d'art contemporain des années 80 à 2000 mettant en scéne à travers le théme de la passion,la souffrance des hommes.(1)La mort récente de Ladislas Kijno(26 Noembre) nous rappelle sa collaboration à cette collection avec notamment une toile froissée d'une tête d'homme torturé ,couronnée d'épines comme Christ souffrant(voir ci dessous) , intitulée "pourquoi" ."Pére, pourquoi m'as tu abandonné ?" (derniéres paroles du Christ en hommage à toutes les victimes de la torture, écrit Anne da Rocha)Avec Robert Combas,Ladislas a d'autre part réalisé un chemin de croix et ses 14 stations .
P POURQUOI m'as tu abandonné ?
En rédigeant cette note en Mars, je me situe donc en Carême durant ce temps avant Paques ou l'étau des accusations se resserre sur Jésus et va le conduire au procés , à la condamnation à mort et à l' exécution.
Il y a plus de dix ans ,mon frére aîné André, grand amateur d'art contemporain , avait proposé à l'évéque de Lille de célébrer le chemin de croix du Vendredi saint à l'hospice Comtesse pres de la cathédrale alors qu'y étaient exposées les sculptures de son ami Rouland ou au contraire introduire l'oeuvre de Rouland dans la cathédrale pour illustrer les stations du chemin de croix.Les sculptures de Rouland et notamment celles de sa collection témoignaient d' une humanité déchiquetée . "Il émane de ces visages torturés ,un cri déchirant" . Comme les tableaux de la passion de Dunkerque ,ils portent la marque des horreurs de la guerre .Je comprenais mon frére dans son souci de voir les chrétiens quitter la sécurité du temple et de sa liturgie (la bigoterie,disait il) pour plonger dans la modernité fut elle sanglante et criante mais je l' en ai dissuadé. .Fallait il prendre le risque d'affaiblir et d'attiédir le cri des hommes qu'expriment les bronzes exposés en les transposant au royaume de la piété ? le risque de faire taire les hurlements des suppliciés en les étouffant sous la litanie des kyrié et le grondement des orgues ? Olivier prenant la parole aux funérailles de son pére,l'invitait à retrouver dans l'éternité la beauté qu'il a cherché et trouvé dans les tableaux et les collections dont il s'entourait comme autant de fenètres sur l'infini.Y a t'il un coin de paradis pour les amateurs de beauté ? Si oui, il doit être éclairé par un vitrail d'Alfred Manessier qui m'a ébloui en plein midi par beau soleil dans l'eglise du Saint Sépulcre à Abbeville .(1bis)
L' été denier dans un petit village perché de Savoie la municipalité au tître du patrimoine a inauguré une chapelle restaurée , dédiée à Notre Dame de la pitié.Au centre de l'autel baroque , une toile d'un peintre inconnu représente une piéta.(Marie avec le corps de son fils descendu de la croix sur les genoux)Notre dame de la pitié ce serait celle que l'on prie d'avoir pitié de nous .( Cette chapelle a été construite au moment d'une épidémie de peste qui a décimé le village au 16 éme siécle .) Notre dame de pitié,ce serait aussi une mére qui a perdu son fils et dont on a pitié.Le tableau ne tranche pas . Marie a les traits d'une femme du pays : une grande maturité et une immense douleur assumée dans la dignité .Bien d'autres piétas dans la vallée témoignent de la rudesse d'un pays ou dans chaque maison ou presque on déplorait la mort d'un enfant mais les ors des églises baroques cachent parfois les émotions et la dureté de la vie. Ce n'est pas d'aujourd'hui d'ailleurs.Ainsi le tableau de Giotto (voir ci dessus) intitulé Lamentation(Padoue chapelle Scrovegni)On y voit le visage marqué par la souffrance de dix personnages entourant le corps de Jésus que sa mére avec affection tient dans ses bras .Les auréoles dorées de ces personnages doublées par les taches d'or des petites auréoles de dix angelots se détachant sur le bleu nuit du ciel introduisent le divin dans cette histoire d'homme, elles effacent le tragique de la scéne en allumant ces étoiles .
"Il est nécessaire que l'Eglise soit vigilante dans le soin et dans la promotion de la qualité de l'art permis dans les espaces sacrés réservés aux célébrations lliturgiques,en préservant sa beauté et la vérité de son expression".La proposition N°20 de la "nouvelle évangélisation"(2) s'adresse d'abord à l'Eglise intra muros :Elle a été entendue à Lille avec le médaillon de Kijno sur la façade translucide de la cathédrale voulu par le pére Vilnet ancien évéque de Lille qui vient de nous quitter ,le chemin de croix avec Robert Combas déja cité ,mais aussi à Bourbourg avec l'accueil de l'oeuvre de Anthony Caro dans le Choeur de lumiére et dans bien des efforts plus humbles pour rendre beaux les lieux de culte comme cette chapelle Notre dame de la pitié en Savoie ou l'eglise Saint Joseph à l'Alma à Roubaix.
La proposition N° 20 invite aussi les chrétiens à prendre le chemin de la beauté,dimension particuliére de la nouvelle évangélisation,Extra muros :
Il est important pour la nouvelle évangélisation que l'Eglise soit présente dans les domaines de l'art afin de soutenir les artistes dans leur recherche de créativité"...(2)
La passion de Dunkerque répond à cette exigeance tout comme l'exposition de Rouland jadis à l'hospice comtesse avec les débats qu'elle a provoquée .Le document continue :
"Les chrétiens par leur présence peuvent favoriser une véritable expérience spirituelle du salut" .
Le pape ajoute " en se confrontant librement et ouvertement avec la foi pour en tirer inspiration et contenu ,l'artiste est le gardien de la beauté du monde et témoin de la beauté de la foi. iI peut accueillir plus en profondeur que les autes la beauté propre de la foi et ensuite la ré-exprimer et la communiquer avec son language personnel"(3).Bruno Vouters qui signe l'article de la voix du Nord du Mercredi 28 Novembre fait dire à Kijno : "Malraux a dit que l'art est un supplément d'âme,il avait tort,l'art, c'est l'âme . C'est l'âme tout court".
La veille du conclave à Rome, place St Pierre, passe une jolie romaine . « Cheun » dit le cardinal allemand, et « abstinence » ,lui répond le cardinal français. - "elle est grande et belle" ! dit le germain - "oui ,lui répond le primat des gaules ,elle est fardée par Michel Ange et Botticelli " " "Vous la connaissez bien ? ajoute l'allemand , "Oui et demain elle nous enfermera tous les deux ! elle s'appelle Sixtine".
(1)Centre d'art sacré contemporain, crypte de Notre dame de la treille ,Lille .Visite guidée toute l'année tel 0320552872.Ouvert le jeudi et le vendredi de 14 à 17 h , le Samedi de 14h à 18 h.
(1bis)"L'art sacré ,c'est une surprise, c'est une dilatation,c'est un bienfait.C'est la grande verriére de Chartres de trés bonne heure par un trés clair matin de Juillet" Manessier. lettre à Camille Bourniquet ."Comprénétration de la cité terrestre et de la cité céleste...L'eglise répand la lumiére que la vie divine irradie pénétrant l'activité humaine d'une signification plus haute" Gaudium et spes.
(2)Dans la nouvelle évangélisation,une attention particuliére devrait être portée au chemin de la beauté....la beauté nous attire vers l'amour,ou Dieu nous révéle son visage....Il est important pour la nouvelle évangélisation que l'Eglise soit présente dans tous les domaines de l'art afin de soutenir les artistes dans leur recherche de créativité,par sa présence spirituelle et pastorale.....Proposition N° 20.
(3)Messsage de Benoit XVI aux académies pontificales