François parmi les loups
Du livre de Marco Politi , lu cet été ,j’ai retenu l’angoisse de François quand il s’interroge sur la manière dont sont formés les jeunes religieux et les futurs prêtres. « Nous devons former les cœurs »… « Si nous visons une formation uniquement fondée sur les doctrines et les règles, nous formerons de petits monstres .Ça me donne vraiment la chair de poule. »…« Les gens d’aujourd’hui ont besoin certainement de paroles, mais ils ont besoin surtout que nous témoignons la miséricorde, la tendresse du Seigneur qui réchauffe le cœur, qui réveille l’espérance …N’ayons pas le cœur dur. »(2)
Il faut aussi dit François apprendre aux futurs religieux et prêtres à « marcher avec ceux qui ne croient pas en Dieu.(1),se confronter avec eux à Jésus dans la rudesse des choix de sa vie » et la radicalité de l’évangile, apprécier la qualité des incroyants qui suivent la loi de leur conscience.(1)
J’ai lu rapidement les chapitres qui évoquent les difficultés de François confrontés aux « loups de la curie » pour penser que Jésus a été confronté aux mêmes inerties face au temple et y a même laissé sa vie.
J’ai apprécié avec un certain amusement que le film préféré de François est le « festin de Babette ». La convivialité et la joie retrouvée d’une communauté jusque la repliée sur elle-même. « Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse » disait François qui a su apprécier la conclusion digestive du vieux convive citant le psaume 85/ v 11: « « Aujourd’hui miséricorde et vérité se sont rencontrés, droiture et bonheur se sont embrassés. ».(2)
(1 lettre à Scalfari
(2). « François parmi les loups » de Marco Politi éd Philippe Rey.