Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • les huit béatitudes de François

    Huit béatitudes de François, Deux par an  depuis 2014  pour réhabiliter la politique .

    « Heureux les pauvres en esprit »

     « L’anneau de tucum »(1) au doigt  pour signifier l’engagement  de l’église  d'Amérique latine   avec les pauvres » .  L’avenir exigera la réhabilitation de la politique dans l’espérance :Ré enchanter la politique et  donner du crédit à l’utopie (2).

    « Heureux les doux, ils recevront la terre en héritage »

     Le chemin d’une politique nouvelle ? C’est : « écouter le peuple » car personne n’est sans parole ! « Tout est dans l’attention. Est-on prêt à entendre cette parole dans sa forme d’expression parfois déconcertante ? ».

    « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés » Celui qui souffre et subit l’injustice, celui qui perd l’espérance  qu’il s’accroche à Jésus  comme Jésus  est accroché  sur la croix, y porte  toutes nos peurs et nos pleurs les plus fous.

    « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés. » Que les jeunes marchent  joyeux et rebelles  sur la route de la justice .Qu’ils fassent du bruit  et ébranlent les structures  obsolètes de la société et des Églises .Pieds sur terre et projets pleins la tête.(la tête dans les étoiles)

    « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » La miséricorde est fille de Dieu. Ni rachitique ni éphémère.Elle est  amour  abondant, généreux, fort, heureux, plein et débordant. »  Sortez de vos sacristies, allez vers les périphéries pour vous imprégner  de l’odeur des brebis.

    « Heureux les cœurs purs ,ils verront Dieu ».La pureté du cœur, c’est  la sincérité. » Être en vérité plutôt que posséder la vérité et s’affirmer possesseur exclusif des trésors de la révélation

    « Heureux ceux qui agissent pour la paix, ils seront appelés fils de Dieu .Pas une paix couarde ou une absence de conflits. Pas une paix de cimetière  ou une religion résignée" de servilité ou de prières fondamentalistes". Une paix inquiète, rebelle, créative, pleine de rêves. La dignité humaine comme critère divin car la gloire de Dieu, c’est que le pauvre ait la vie et ne soit  pas transformé en objet jetable.

    « Heureux  les persécutés à cause de la justice, le royaume des cieux est à eux »  Souvenir de la vigueur prophétique de Dom Helder Camara ou de l’amour préférentiel pour les pauvres de Luciano Mendés de Almeida , le Pape François  célèbre la vie de ceux qui ont donné leur vie  et fortifie la foi de qui s’est trouvé du coté des opposants.

    Voila ! L’espérance  sous ses huit facettes évangéliques .Et nous ?  Sommes nous convaincus  qu’il nous faut réhabiliter et ré enchanter la politique ?  Voila  Les huit bonheurs du pape François  .Et nous ?  Quels sont les fruits à cueillir ?  Dépasseront  ils la promesse des fleurs ? Qu’est ce qui nous comble de joie ? Quels sont nos béatitudes ? Qu’est ce qui nous rend heureux ?(3)

     

     (1)Anneau fait  du bois de Tucum, palmier d’Amazonie, utilisé par beaucoup de fidèles catholiques  en Amérique latine comme signe de l’engagement souvent musclé des chrétiens  envers les pauvres.

    (2)  Lire le Chapitre 5 : Ré enchanter la politique  du livre de Maxime Leroy et Jean Luc Deroo : Politique et démocratie aux éditions de l’atelier : « De nouvelles résistances naissent   partout de par le monde. N’est il pas temps d’ouvrir un coin de ciel bleu ? »

    (3)Deux papes déclarés bienheureux par deux papes simplement heureux.Il pleut à Rome, tout est grâce.