Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 149

  • gaspillage

    GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Le vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier.
    Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

    Vaste programme.

    Dans l'Evangil de Marc , il y a deux multiplications des pains ,espéces de pique niques géants, deux multiplications à peu prés semblables. Dans l'une, ils étaient 4000 et dans l'autre 5000, quand aux restes pas de gaspillage, on ramasse les morceaux ; 12 paniers la premiére fois et sept pour la seconde.(« Et l'on emporta les morceaux » ), L'abaondance, est un signe messianisque , que ce soit pour le pain ou le vin(cana) et même pour un festin de viandes grasses mais l'abondance dont personne ne doit êtrre exclu , même ceux qui n'ont pas d' argent, ne doit pas mener au manque de respect vis à vis de la nourriture.Pas de gaspillage donc, « on ramasse les morceaux »(Marc ch 6/30à 44 et ch8/1à9)..

    Isai parlant du réve messianique évoquait l''abondance et la gratuité.  « Vous tous qui êtes assoiffés,même celui qui n'a pas d'argent ,venez,demandez du grain, et mangez; venez et buvez ,sans paiment ,sans argent , du vin et du lait Ecoutez donc, écoutez moi, mangez ce qui est bon; Que vous trouviez votre jouissance dans des mets savoureux : Tendez l'oreille, venez vers moi écoutez et vous vivrez » Esaie 55/1 à 3 .

    Il faut excuser ceux qui ayant eu faim, se goinfrent litteralement quand l'occasion leur est donnée de manger gratuitement. Triste compensation et indigestion à la clef. Dans le pacte national présenté par Garot il n'est pas prévu heureusement de sanctionner ce type d''indigestion. Ce serait une double peine . Comment par contre diviser par deux le gaspillage ? Il faut simplement à mon avis cesser d'avoir les yeux plus grand que l'estomac et pratiquer la modération avec la fourchette comme avec la bouteille .Il faut aussi sans doute, faire la vaisselle au lieu de remplir la poubelle avec les assiettes. Mais ceci est une autre affaire.