Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PHARISIEN LIBERE

"Le Pharisien libéré"

parait tous les jours sauf le sabbat.(sur les 5 colonnes à la une)

« Un charpentier de Nazareth  trouve le moyen de quintupler  les prises  sur le lac de Galilée

Faudra t il instaurer des quotas pour protéger   la dorade  rose ?  Lire  les conséquences   en  page éco. »

économique  et sociale :

« Effondrement des cours du poisson à Capharnaüm. Panique  à la criée sur les quais .Les pécheurs bradent leurs prix. Ils parlent de bloquer  le port pour obtenir  d'Hérode  une baisse  des taxes. »

la chronique  religieuse :

« Imposture   à Tibériade. Un certain Jésus  fait croire à des dons miraculeux pour la pêche. Ses disciples entretiennent la rumeur et le présentent comme le Messie. Le sanhédrin envisage t il de se réunir pour statuer ?  Faudra t il un procès pour faire cesser ce scandale »


Voila  plus ou moins bien  couvert l'événement de la pêche « miraculeuse » par un  hypothétique quotidien, un « Pharisien »(1) à l'imagination  vraiment « libérée ».

pechemiraculeuse.jpg

Avec 40 ans de recul,  Luc, écrivain d'investigation (1bis), nous en dit  plus dans son livre. Il nous révèle  ce qui s'est passé  ce matin  là sur le lac entre une poignée de pécheurs et leur ami Jésus. Comment, après une nuit de pêche infructueuse,  ces pêcheurs professionnels  ont prêté leur barque à Jésus pour parler à la foule massée sur le rivage .Comment  ils  lui ont fait confiance quand il leur a dit  de ne pas se décourager et de lancer une dernière fois leur filet(2).  La pêche  étonnante  qui a suivi  les a surpris et    fait  entrevoir  la force de la parole de Jésus.(3). Le récit de Luc  se termine par un appel  que n'aurait pu  écrire   le  quotidien  imaginaire  au nom provoquant : « Sois sans crainte désormais  vous serez  pécheurs d'hommes».  Alors, conclut le livre de Luc, « Ils ramènent les barques à terre, laissent tout et le suivent ».  La  suite se passera sur les chemins de Galilée dans une immense aventure. De tout ceci, le récit vous  est fait  au chapitre 5 / Les versets 1 à 11  et dans tout le livre de Luc qui a pris le nom d’évangile (bonne nouvelle en français).

« Avance en eau profonde et jetez vos filets » : L'ordre  est clairement symbolique. «  Duc in altum », Jésus demande à Pierre et ses  compagnons de quitter la sécurité du rivage pour prendre le risque  de la grande  aventure évangélique. « Désormais vous serez pêcheurs d'homme » .Le vrai miracle  n'est donc  pas dans la quantité de poissons péchés  ce matin là ; (4) le vrai miracle,  c'est que ces hommes  rudes aux désirs simples aient pu  se laisser envahir  par un autre désir,  celui  que la parole de Jésus a suscité en eux.  Le désir de suivre   un ami étonnant.   Etre avec lui   « pécheurs d'homme », pour  sortir  les  naufragés   du désespoir, tendre la main à ceux qui se noient, recueillir dans leur filets  les estropiés  de la vie  et avec  les cœurs purs, les doux, les humbles ,les hommes de paix , ouvrir  une nouvelle espérance, une humanité renouvelée  que l’évangile appelle le « Royaume ».


(1) Le pharisien  est ce qu'on faisait de mieux  comme croyant  en Israël à l'époque et pourtant , il  a la triste réputation d'être hypocrite.  Cela  lui « colle à la peau  comme un masque tant et si bien que L'hypocrisie   finit chez lui  par être de bonne foi », plaisantait  les Goncourt. S'en serait il  « libéré » comme son journal  éponyme ?

(1bis) Luc ch.1/3 : « Âpres m'être soigneusement informé de tout à partir des origines, j'en écris un récit ordonné ».

(2) Il dit à Simon : « Avance en eau profonde et jetez vos filets pour attraper du poisson ».Simon répondit : « Maître nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je vais jeter les filets. »

(3)Jésus  est plus que le porte parole de Dieu son Père, il est, nous dit St Jean,  « le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu  faite  chair » .Evangile de St Jean ch.1/14.

(4)Dans toute pêche, il y a  un facteur chance. Quel est le pêcheur  bredouille qui n'a tenté une dernière fois de jeter l'hameçon  et  parlé de « miracle » quand  le poisson  de façon inespéré a finalement  mordu ?

 

Commentaires

  • merci pour votre visite

  • Dire que tu écris tout ça pendant qu'on dort! Je serais incapable d'aligner 2 idées claires!
    Mais je me demande si à l'écrit le mélange humoue (pharisien libéré ) et parole pastorale sur la confiance passe aussi bien qu'à l'oral! Tu écris comme tu parles!
    bonne fin de mois!
    Eve-Marie

  • Oui, probablement il est donc

Les commentaires sont fermés.