L’intelligence du cœur.
Le jeune Salomon demanda à Dieu un « cœur intelligent », il l’a obtenu, car il ne demandait pas pour lui, « une longue vie, la richesse ou la mort de ses ennemis » (1). Un « cœur intelligent » qui a de « l’entendement », la bible appelle cela « la Sagesse». Salomon l’a obtenue et exercée dans son rôle de roi notamment dans un jugement devenu proverbial(2) pour départager deux femmes qui se disaient toutes les deux, mamans d’un même nouveau né vivant, l’autre étant mort dans la nuit.
Mais dans une telle affaire, dites-moi ! Est-ce le cœur qui travaille ou l’intelligence ?
Il faut du cœur, il est vrai, pour accepter de recevoir les plaignantes dans une affaire aussi compliquée, prendre le temps de les écouter. Mais il faut aussi garder la tête froide pour exercer son jugement et trancher. A Outreau, le petit juge qui s’est planté s’est sans doute laissé gagner par l’émotion en écoutant les enfants. Il a pris à cœur cette affaire. Tellement à cœur qu’il s’est magnifiquement trompé avec tout le gâchis qui s’en est suivi."Avec sa bouche de sot,il a brouté la folie".(proverbes ch15/14).
C’est vrai qu’il faut en toute chose garder la tête froide et ne pas se laisser déstabiliser par l’émotion, mais il est tout aussi vrai que si l’on se met à réfléchir trop longtemps avant d’agir, on ne fait plus rien. Notre vieux pape dans son encyclique dit qu'il faut conjuguer Amour et Vérité. Vérité dans la Charité, mais aussi Charité dans la Vérité .(3)
La médiatisation de certaines campagnes comme le téléthon ouvre les portes-monnaies en jouant sur l’émotion face à certaines maladies actuellement incurables qui touchent des enfants. Ces campagnes visent bien évidemment le cœur des gens (les tripes même et avec les tripes, le porte monnaie) .Ceci est encore plus fort quand un événement comme le séisme qui frappe Haiti nous apporte des images boulevesantes . Comment rester insensible ? Un coeur intelligent , c'est d'abord un coeur. l’homme tiraillé parfois entre le coeur et la raison ne sait plus bien où est son devoir.Qu'il fasse donc appel à cette Sagesse qui éclairait Salomon. Cette Sagesse qui éblouissait la reine de Saba à en perdre le souffle (4) et qui se manifeste dans le livre des Proverbes que la bible attribue à Salomon(5). Un cœur intelligent : Un cœur pour « prendre à cœur » ce que vivent les autres, mais aussi l’ intelligence pour analyser les tenants et les aboutissants et voir clairement ce qu'il faut faire.
Un cœur pour venir en aide sans tarder à celui qui souffre, une intelligence pour analyser les causes proches et lointaines de ces souffrances et s’efforcer de peser politiquement ou du moins socialement sur elles.
Un cœur pour se laisser gagner par le « coup de cœur » avec une réponse immédiate, mais aussi l’ intelligence pour prendre du recul , accepter de s’organiser avec d’autres, travailler en équipe.(6)
Un cœur intelligent appelé sagesse. « Il y a dans la sagesse, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, sans tâche, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent, bienfaisant, ami de l’homme ,ferme, assuré, tranquille, qui peut tout ,et pénètre tous les esprits : Les intelligents, les purs, les plus subtils. »
« C’est la Sagesse, dit Salomon, que j’ai aimée dés ma jeunesse, j’ai cherché à en faire mon épouse et suis devenu amant de sa beauté. Je résolus donc d’en faire la compagne de ma vie sachant qu’elle serait ma conseillère pour le bien »(7).Un souhait pour l’année 2010 : Que cette Sagesse, ( ce cœur intelligent) soit donnée comme « maitresse » ,compagne de vie ,aimée et aimante aux représentants de toutes les nations de retour chez eux après Copenhague, à Obama prix Nobel de la paix, à son retour de Stockholm , à nos dirigeants du G 20 mais aussi à tous les bénévoles des associations humanitaires et leurs responsables.Qu' avec cette Sagesse, ce cœur intelligent ,ils parviennent ainsi à l’intelligence du cœur ,sommet de la Sagesse .C’est ainsi, comme l’ écrivait Jean Cocteau à Jacques Maritain, que :
« L’intelligence sera reprise au démon et rendue à Dieu. »(8)
(1)1er livre des rois ch.3/9 à 12 : « Donne à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien et le mal. » telle est la prière de Salomon.
« Puisque tu n’as pas demandé pour toi une longue vie, la richesse, la mort de tes ennemis mais le discernement pour gouverner avec droiture, voici, je te donne un cœur sage et perspicace ».Telle fut la réponse de Dieu.
(2) Ier livre des rois ch.3 / 16 à 28. «Tout Israël entendit parler du jugement qu’avait rendu le roi. On avait vu qu’il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice » Si vous avez une bible, vous pouvez lire toute l’histoire, elle vaut le détour et nous montre un Salomon rusé, madré et parieur plus que vieux mage.Voir le dessein ci dessous.
(3)Le sous développement vient d'un manque de fraternité. mais sans la vérité,l'agir social devient la proie d'intérets privés et de logiques de pouvoir.Encyclique sociale "l'Amour dans la vérité".
(4) Premier livre des rois ch.10 /5 : Arrivée chez Salomon, la reine de Saba lui parla de tout ce qui lui tenait à cœur .Salomon donna une réponse à toutes ses questions .Aucune question ne fut si obscure que le roi ne put donner une réponse. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon.Elle en perdit le souffle et dit : « Tu surpasses en sagesse et en qualité la réputation dont j’avais entendu parler. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs eux qui peuvent en permanence rester devant toi et écouter ta sagesse ».
(5) proverbes ch.1/1 ,et au ch. 2 : « mon fils, si prêtant une oreille attentive à la sagesse
Tu soumets ton cœur à la raison
La sagesse pénétrera ton cœur
Et la connaissance fera tes délices.
(6)Proverbes ch18/15 « Un cœur intelligent acquiert la connaissance et l’oreille des sages la recherche. »
ch15/14 : « Un cœur intelligent recherche le savoir, mais la bouche des sots broute la folie »
(7)Livre de la Sagesse Ch.7/22,23.Ch.8/2 et 9
(8)Lettre à Maritain chez Stock de Cocteau.