« Je voudrai que l’intelligence fut reprise au démon et rendue à Dieu » Jean Cocteau.
SALOMON ET JESUS
Jésus était il plus intelligent que Salomon ? Il est bien difficile de répondre à une telle question .N’ y a-t-il pas mille ans d’écart entre les deux hommes ?
"Il y a plus d'une sagesse et toutes sont nécessaires au monde; il n'est point mauvais qu'elles alternent" (1)
L’Evangile nous rapporte qu’à 12 ans, Jésus étonnait les docteurs de Jérusalem par la sagesse de ses réponses (1bis).Enfant surdoué ? Il semble en tout cas que l’école ne l’a pas déformé.D'ailleurs, y avait il une école à Nazareth ? Jésus ne parlait pas comme un fort en thème. Il ne récitait pas une leçon apprise par cœur.(2). Il parlait en homme qui a et fait autorité, en homme de conviction, à tel point que des soldats envoyés pour l’arrêter, s’en retournent en disant « jamais homme n’a parlé comme cet homme ».A Nazareth, ses concitoyens s’étonnent de son discours alors qu’ils savent qu'il est le fils du charpentier et charpentier lui même et non avocat ou rabin et qu'ils connaissent sa famille.(3) Les gens qu’on lui envoie pour le prendre au piège ,se retrouvent souvent le bec cloué ,parfois avec un humour « désarmant » (4).A Lire l’évangile deux mille ans après, on est en admiration à chaque page devant la pertinence des images et des histoires (paraboles)qui nous introduisent dans une pensée d’une grande profondeur . Une pensée qui a bouleversé la philosophie de l'époque en privilégiant la personne,"rétablissant chaque individu dans sa pleine dignité et sa pleine liberté".(4bis)
AU CHAPITRE 11 DE L’EVANGILE DE LUC, JESUS AFFIRME QU’IL EST PLUS GRAND QUE SALOMON :
« La reine de midi se dressera le jour du jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon »
Jésus se garde bien de parler de son Q I et de le comparer à celui de Salomon, s’il y a plus que Salomon dans sa présence et son action, c’est que le royaume qu’il inaugure est plus vaste que celui de Salomon, il concerne le monde entier, c’est le royaume de Dieu son Père. Jésus est plus qu’un sage brillant, il est la Sagesse elle-même. Après les événements, durant les années d’approfondissement de la foi de la période post pascale, les chrétiens vont méditer sur la personne de Jésus , Sagesse de Dieu.. St Jean commence son Evangile ainsi : « Au commencement le Verbe était, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu ».Le Verbe, c’est la Parole et la Sagesse de Dieu .Jésus est ce « Verbe qui s’est fait chair ». « Il était la lumière véritable qui éclaire tout homme … .et de sa plénitude nous avons tous reçu ». (5) Faire une lecture chrétienne du livre de la Sagesse,(7) des chapitres 7 à 10 est éclairant pour répondre à la question posée au début de cette note.
.Si vous êtes intelligents, vous aurez compris, il y faut du cœur: "cor ad cor loquitur"(6) C'est aussi un don de Dieu. Je le lui demande pour toi mon lecteur, comme Salomon le demanda pour lui-même un jour dans un dialogue avec Son Seigneur. (8)
(1)Margtuerite Yourcenar,mémoires d'Hadrien.
(1bis) Luc ch2 : 46-47 : "Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant, les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses ».
(2)Luc ch.2 /40 : « L’enfant grandissait, se développait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu reposait sur lui. »
(3) Luc ch. 4 / 22 « Tous lui rendaient témoignage et étaient dans l’admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche ».
(4) Luc ch. 20 /25: « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Ils ne purent prendre en défaut sa parole et, tout surpris de sa réponse, ils gardèrent le silence.
(4bis)Le Christ philosophe , Frédéric Lenoir chez Plon.
(5) St Jean ch.1 /16.
(6)devise du cardinal newman que Benoit XVI vient de béatifier."le coeur parle au coeur"
(7) Livre de la Sagesse ch.7/22 : « Il y a dans la Sagesse, un Esprit intelligent ,saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent, indépendant, bienfaisant, ami de l’homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. »
(8) »Moi qui ne suis qu’un tout jeune homme, et ne sais comment gouverner. Il te faudra donner à ton serviteur, un cœur qui ait de l'intelligence et de l’entendement. »… « Cette demande plut au Seigneur »…Puisque tu as demandé cela et non pour toi une longue vie ou les richesses ou la mort de tes ennemis…Je te donne un cœur sage et perspicace » 1er livre des rois .3 /9,ch10 et 11.