Résilience : Degrés de la résistance au choc .
Une joie envahissante, étonnante, bouleversante. Une joie telle qu’on ne peut y croire, une joie qui vous remplit de stupeur, vous frappe d’étonnement, vous submerge comme un raz de marée, vous secoue sous le choc. Quel degré de résilience(1) faut-il atteindre pour tenir sous le choc de ce tsunami d’allégresse , sans perdre la tête , céder à l'illumination ou devenir dingue ?
C’est trop ! Trop beau, trop inattendu, trop inespéré, c’est trop tout court.
« Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d’eux et il leur dit : « la paix soit avec vous ».Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit et il leur dit : « Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s’élèvent elles dans vos cœurs ? « Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ….. » « Comme sous l’effet de la joie, ils restaient encore incrédules .…. »
Serait ce la joie, , qui rend incrédule ? Ce serait donc trop beau pour être vrai ? Le choc de la rencontre a un triple effet : crainte, incrédulité et joie .Avant de se mettre à courir pour annoncer l’événement , Marie de Magdala et l’autre Marie …avec crainte et grande joie , courent porter la nouvelle aux amis ».Crainte et joie mêlée.
Sur ce thème, notre nouveau pape s’est fendu d’une homélie lors d’une messe du matin à la chapelle de la maison Sainte Marthe au Vatican. C’était le 4 Avril. Il commente cette stupeur joyeuse: « Elle est une grâce, elle nous sort de nous même par la joie. Elle consiste à faire l’expérience intérieure de la rencontre avec Jésus vivant alors même que l’homme pense que ce n’est pas possible. Dans les Actes des apôtres au chapitre 3, Luc écrit que les gens étaient stupéfaits après la guérison de l’infirme de la belle porte par Pierre. Cette stupeur n’est pas un simple enthousiasme délirant comme celui des supporters d’un match quand leur équipe gagne(comme argentin ,françois en connait un rayon) mais quelque chose de plus profond.
Comme son précesseur ,François fait des tweet, voici le dernier : "Si nous nous comportons en enfants de Dieu, nous sentant aimés par Lui, notre vie sera nouvelle,pleine de sérénité et de joie." Cette stupeur est à l’opposé d’une expérience plus commune qui ne vient pas de Dieu .Celle où « les fantasmes sont pris pour des réalités à cause de la faiblesse humaine ou des maladies mentales ».Il évoquait sans doute les manifestations d'hystérie collective faites au nom de l'Evangile par des sectes présentes en Amérique latine.. A la différence de ces rassemblements qui jouent sur l'émotion ,voir même la transe , la joie évangélique est sereine et pacifiée ,cela lui donne une résilience élevée aux chocs.Vous pouvez faire des grimaces et même le clown devant l'ange de la cathédrale à Reims ,son sourire restera de marbre comme celui des gardes à Buckingham palace.Par contre la stupeur qui vient de Dieu est source de joie, d’une joie si grande qu’on ne peut y croire ! .Cette stupeur là est le commencement de l’état habituel du chrétien .Avec François nous faisons nôtre cette prière : « Seigneur donne nous la paix qui commence par une strupéfaction joyeuse suite au choc de la rencontre avec toi , aide nous à « surabonder de joie dans nos tribulations », comme St Paul l’écrivait aux diocésains de Rome, au ch15/13 de sa lettre .« Pour moi, tu as changé le deuil en une danse, tu dénoues mon sac et me ceint d’allégresse aussi mon cœur te chantera sans plus se taire, je te louerai à jamais » Psaume 29.
Avant de quitter ses amis , Jésus leur dit : En vérité,vous allez gémir tandis que le monde se réjouira;Vous serez affligés mais votre affliction tournera en joie.....Je vous verrai à nouveau ,votre coeur alors se réjouira et cette joie nul ne vous la ravira".Jean ch.16.
(1) résilience : nombre caractérisant la résistance au choc