Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la non violence

Non violence

 

 

Il s'appelle Ziad et se situe dans la droite ligne de Martin Luther,de Nelson Mendéla et du Mahatma Gandhi apotres et prophétes de la non violence.

De sa conférence à Dunkeque,le 21 Novembre,2019 jai retenu le formidable défi que les palestiniens de Gaza lancent au monde ,à savoir , résister,exister et persister « dans leur prison à ciel ouvert » .

Avec une patience extraordinaire « ils  se mobilisent massivement . » dans une opération qu'ils ont baptisés la « grande marche du retour ».

Il se passe ici des choses nouvelles , écrit Zyad , avec des actions pacifiques aux quelles participent ds jeunes,des femmes,,des anciens.

Mouvement populaire pacifique non récupéré politiquement , conduit par une population déterminée malgré son coût humain élevé (1) Le choix de cette résistance non violente s'exprime concrètement à travers l’activité associative ,l'engagement bénévole,l'innovation économique et sociale,les rassemblements massifs aux frontières et la poésie ^Voir ci dessous sous la plume de Ziad Medoukh (2).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)le bilan humain de la marche du retour en Septembre 2019 ,soit quinze mois apres son commencement, s'établt à 325 morts dont 46 enfants ,huit femmes,neuf handicapés,quatre secouristes, deux journalistes et 32200 blessés.

 

(2) Être non violent à Gaza : poésie

 

Peuple qui ne renonce jamais

ne cédé jamais au désespoir

Il résiste et construit

il invente cette eau de paix qui abreuvera notre cœur

et qui fait triompher les âmes

Dans un crépitement d’héroïsme heureux et hâbleur

Ils se dirigent aux frontières

Ils sont le courage de ce peuple

Ces jeunes d'émotions ,de déchirements et de douleur,

de courage,de dignité ,de ténacité,

De grandeur et d'inflexible espérance.

 

Les anges ne meurent pas

 

Le haineux ont tiré sur ton cœur blanc

Ils ont touché ton cœur fragile

Ta blouse blanche devient rouge et sanglante

Toi qui soignait les blessés sur les frontières

Toi, la lune de notre retour

On n'enterre pas la lumière éternelle

Ils ont oublié que les anges ne meurent pas

 

 

Gandhi

J'ai appris de Gandhi le respect de l'autre

même si cet autre est mon ennemi.

J'ai appris de Gandhi l'amour de l'autre

même si cet autre me répond par la haine

J'a appris de Gandhi la patience

quelque soit les difficultés

J'ai appris de Gandhi

que la non violence

est une solution efficace et stratégique

pour lutter et résister.

 

Le pacifiste de Gaza

 

Si le ciel trace ses chemins et plante des étoiles

Moi j'ai choisi mon combat

Gaza est l' âme libre du poète

J'ai choisi de m'exprimer en vers

Chacune de mes lignes porte l'espérance

Gaza est le souvenir brûlant des innocents

Gaza est l'âme libre du poète

Gaza est l'étoile magique de l'espoir

qui trouve dans la poésie l'échappatoire

Nécessaire à sa survie.

 

Ils ne savent pas les ennemis de la vie

Ils ne savent pas qu'ils peuvent enlever la vie

qu'ils peuvent brûler les corps

Mais jamais,jamais ils ne tairont les cris de ma plume.

Les commentaires sont fermés.