Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une langue maternelle

;">Jésus s'exprimait en araméen avec l'accent de Galilée comme Pierre, Jacques et Jean. il est vrai que les plus beaux de ses discours, les plus imagées de ses paraboles ont été rédigées; en grec . Restent quelques mots en araméen de-ci delà; dans l'évangile de Marc. EPHPHATA; pour faire" entendre les sourds et parler les muets; ouvrir l'oreille d'un sourd ; du coté de Tyr en ordonnant fermement à son oreille de s'ouvrir ". Ouvre toi".Parole reprise jadis par le célébrant; dans la liturgie du Baptême. (Marc 7:34) >T'ALITA QOUM, fillette je te le dis : Lève toi!( MARC CH 5. v 41) , face a la moquerie des gens Jésus retrouve les mots de sa langue; pour inviter la gamine à se réveiller et se lever.. ;">ELOI ,ELOI LAMA SABACTHANI; traduction en araméen du paume 22 que Jésus a prié en croix; en s'exprimant dans sa langue maternelle ,c'est le cri déchirant d'un "athéisme" d'absence et questionnant . Un psaume qui s'achève heureusement sur une note d'espérance; ( marc 15:39) ">"Mon Dieu,Mon Dieu; ,Pourquoi m'as tu abandonné". Et nous ? en quelle langue prions nous ? Au nom de la tradition certains voudraient que l'on prie en latin . Je leur dis :pourquoi pas en hébreux, voir en grec comme on chante déjà le Kyrie ? Le patois se perd un peu de nos jours, mais reste une bonne option pour ceux qui parlent chti . Soyons simples je vous propose de prier avec les paroles qui nous viennent aux lèvres et viennent du cœur. En attendant ,on peut sans se tromper, faire notre la prière de Jésus. "Le parler que j'aime, c'est un parler simple ,tel sur le papier qu'à la bouche Un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné" ">MONTAIGNE

Les commentaires sont fermés.