En cette période de campagne électorale je redécouvre un chapitre intitulé vérité et politQiue dans « la,crise de la culture » » de Hannah Aarendt ;
« Autant que je sache dit elle malicieuse nul n'a jamais compté la bonne foi an nombre des vertus politiques . Et elle précise : « les mensonges ont toujours été considérés comme des outils nécessaires et légitimes non seulement du métier de politicien ou de démagogue mais aussi celui d'homme d'état .
« je suis né et je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité » Cette déclaration de Jésus figure dans les minutes de son procés. Pilate sceptique lui répond : » Qu'est ce que la vérité ?
Auriez vous une réponse à la Machiavel ou à la Poutine à faire à Pilate ? « Celui qui dit la vérité,doit etre exécuté ». Combien de journalistes ont payé de leur vie un édito ou une révélation de vérité ? Platon disait déjà : « Au cours de l'hstoire ,il risquait sa vie celui qui luttait contre le mensonge . Sil leur était possible de mettre la main sur un tel homme ils le tueraient ,conclauait il dans la derniére phrase de l'allégorie de la caverne.
ET SI FINALEMENT LE DERNIER MOT REVIENDRAIT A jeSUS ,VERITE ET VIE ,ET LUMIERE DU MONDE