Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 2

  • la cananéenne

    Cananéenne  ( la)   Matthieu ch 15/21à28.,Marc 7/24 à30.

     

     

    Le récit   de la guérison  de la fille «  tourmentée » de  cette femme étrangère et paienne de Tyr  est encadré chez Marc comme chez Matthieu  par  deux récits de  multiplication des pains . L’un en terre juive ,l’autre en terre  païenne (1).. Il me semble  que cette construction littéraire de type « chiasmique »   souligne chez les rédacteurs de l’évangile  le désir de montrer  l’importance de la rencontre  de Jésus  et de cette femme et  du bouleversement  qu’elle allait  provoquer   dans sa  mission .

    Jusque là, enraciné  en Galilée par la langue ,voir l’accent, mais aussi par  les années de travail dans le bâtiment, la mission de Jésus  l’amenait  à révéler l’amour de Dieu  à ses proches , à ses compagnons de travail, à ses concitoyens, aux gens de Galilée.Il allait ainsi de villes en villages(2).

    Les cris  de cette païenne étrangère  que les apôtres  peinent à  étouffer vont  bousculer Jésus  au point de l’amener  à reconnaitre  et admirer  la foi de cette maman cananéenne . La mission de Jésus désormais  va s’ouvrir  aux «  gentils », aux non juifs.. Voila  bien un tournant décisif. Certains même parlent de  « conversion»  de Jésus ou pour le moins  d’une ouverture   décisive au monde païen.

    Si Jésus  s’est laissé détourner  à l’écoute des cris de cette femme ,Nous arrive t il  à nous aussi   de nous laisser bousculer par le cri des pauvres gens ? des gens  qui  sont d’ailleurs ?

    Priére  à la retraite  des prêtres ouvriers :" Seigneur , père de tous les enfants de la terre,enseigne nous  à oser le regard  de l'autre, ouvre nos yeux  pour te rencontrer en nos frères et nos sœurs.Tu as entendu  les cris d'une mère  jadis à Tyr , tu entends aujourd'hui la plainte des endeuillés  après naufrage mais aussi  le rire de l'enfant qui a trouvé une nouvelle patrie.Tu ne détourne pas les yeux  quand la vie est menacée.Fais nous grandir en humanité , enseigne nous le chemin vers la vie."

    (1)Marc 6/30… et  8/1…

       Matthieu 14 /13…et  15/32…

     

    (2) Marc ch 6 / 6a