Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 4

  • parapluie

     

    un char à deux  roues tiré par  un parapluie , on ne le verra jamais , pas plus qu’un oranger sur la terre irlandaise.Qu’est ce que ça peut faire ? Un jour de neige embaumé de lilas ,un kite  en perruque et en jupe,  jamais on ne le verra. Qu’est ce que ça peut faire ?

    Charnaval[1].jpegparapluie

     

    A la gare de Termini  à Rome , sous des auvents, s’abritaient des SDF . Des mafieux  leur feraient   payer  ces places plus ou moins abritées. Ils n’auraient pas  encore osé le faire sous les colonnades du Bernin .

    A Grande Synthe   des maffiosi- passeurs  en feraient autant  envers les réfugiés migrants  pour l’accès   au "confort" bien relatif des campements.(1)

    Le pape devant les intempéries  qui frappent l’Italie a fait distribuer 300 parapluies aux SDF de Rome. La maffia s’émeut de tant  de générosité : le pape casserait il  les prix des squats  ?

    « Celui qui met un frein à la fureur des flots

    Sait aussi des méchants arrêter les complots » ?  (2).

    A Dunkerque pour les trois glorieuses, il a fait relativement  beau. Les masque-lourds  ont  quand même sortis  les parapluies devenus parasols  bien haut dessus les chapeaux  fleuris..

    A Venise , parait il, on a supprimé le carnaval   car la pluie  transformait  les chars   en gondoles   tandis qu’à  Nice, les marchands de parapluie faisaient fortune.

    Les météorologistes  de Rome  en perdent leur  latin, ceux de Paris  en perdent le Nord .Ils n’osent plus parler du climat de Dunkerque comme celui de l’extrême Nord ,et parler des tchtis et des carnavaleux comme des Inuits emplumés, renards  au cou pour danser  les petits tas  du rigodon.

    A hong kong , après deux mois d'occupation , les parapluies  du mouvement éponyme  se sont refermés.Ils protestaient pour obtenir des élections libres . Ils avaient  promis de revenir et sont revenu..Cai Chongguo dans china labour Bulletin  conclue : " Des milliers de jeunes ont fait  pendant deux mois l'expérience inédite,grisante,inoubliable ,de la solidarité et de l'action collective,ils ont pris la parole,bousculé les hiérarchies.. C'est beau.

    Ainsi le parapluie multi- usage ,  squatte un coin de ciel à Rome,danse à Dunkerque  et proteste à Hong kong  en attendant la prochaine pluie obtenue  par les prières  des jardiniers. Vive la saint fiacre.  

     

    (1)Les asso  dans un tract dénoncent le sort qui est fait aux réfugiés .Un traitement  qu'on ne ménagerai  pas à des animaux.(pas d’accès à l'eau par exemple.)   

    (2) Athalie, Racine.